Le Portail

Refonte du site internet du Portail VIH/Sida du Québec

La demande

Le Portail VIH/Sida du Quebec avait un site internet très daté développé sur la plateforme Drupal. Désireuse de réussir à davantage rendre accessible le contenu informatif sur le VIH, l’association a souhaité revoir entièrement la didactisation de son contenu et passer son site internet sur la plateforme WordPress.

C’est pourquoi j’ai pu être intégrée à l’équipe et rejoindre leurs bureaux de Montréal pour 6 mois. J’ai ainsi pu mettre à leur disposition mes compétences en didactique, en illustration scientifique, en UX/Ui design et en développement WordPress.

Le client

Le PVSQ (Portail VIH/Sida du Québec) est une association canadienne qui fait de la prévention et propose de la formation sur le VIH et les autres maladies sexuelles transmissibles. Elle œuvre également pour l’accès à l’information en ligne, le soutien des personnes vivants avec le VIH et la lutte contre les discriminations à l’encontre de ceux-ci.

Site web

pvsq.org

< Avant / Après >
La refonte de l’image

Le logo du Portail, sous la forme d’un carré bleu foncé, devait resté inchangé. Ne possédant pas de charte graphique au sens strict, il a alors été proposé de l’intégrer dans un nouvel univers plus actuel. Cette nouvelle charte graphique a pour but de : 

– Moderniser l’image du Portail sans changer son logo
– Créer une atmosphère moins anxiogène et plus accueillante pour les personnes vivants avec le VIH
– Permettre l’identification grâce aux personnages divers et variés, ainsi que personnifier le Portail pour rendre le contact plus chaleureux

La refonte de la navigation

Le challenge de ce projet était également de rendre plus accessible le contenu informatif concernant le VIH et les autres IST. L’ancien site, très complexe et peu chaleureux, comprenait un très grand nombre de pages et d’articles dans lesquelles il était facile de se perdre.

La nouvelle version se veut plus épurée et plus pratique. Toute la navigation a été repensée pour trouver plus facilement les informations que l’on cherche. Notamment le menu principal, qui permet une entrée par besoin : « Je veux m’informer » – « J’ai besoin de soutien », etc.

Les blocs de texte – très lourds – sont remplacés par des petits paragraphes, des images et des pictogrammes qui aident à aller à l’essentiel. Le nouveau design fait la part belle à l’image : on sait que celle-ci vaut mille mots.

AVANT
APRÈS

Illustrations et personnages

Pictogrammes

Didactique / Illustration scientifique