Shop'in Alençon
Refonte du logo, de l’identité visuelle et du site internet
La demande
Shop’in Alençon avait une identité visuelle vieillissante qui n’était plus représentative de ses actions. En effet, dotée d’un cœur, d’une typographie manuaire démodée et de couleurs saturées, elle était peu lisible et avait du mal à trouver son public. C’est pourquoi, il a été décidé d’une refonte totale de son identité, de son logo et du site internet.
Le client
Shop’in Alençon est l’association des commerçants du centre-ville (Office de Commerce et de l’Artisanat d’Alençon – OCAA), situé en Normandie dans l’Orne (61).
Le concept
Plus que d’une refonte de son logo, Shop’in Alençon avait besoin d’un véritable repositionnement stratégique pour sa communication. À la fois tournée vers les consommateurs du centre-ville, mais aussi vers les commerçants qui adhèrent à l’association. Sa nouvelle identité est plus contemporaine, davantage tournée vers un public mixte et dynamique.
Le nouveau logo de l’association Shop’in Alençon a été conçu pour exprimer des valeurs de solidarité et de collectif, tout en évoquant subtilement le parcours dans la ville et le patrimoine au cœur d’Alençon.
La construction
L’identité visuelle comprend de nombreux éléments graphiques qui s’imbriquent et permettent de former une infinité de parcours. Les formes des tracés sont inspirés de différents éléments du patrimoine d’Alençon : les vagues pour la Sarthe, le dôme pour la Halle au Blé, les escaliers qui sont devant la Basilique…etc. Ce jeux de formes permet de nombreuses déclinaisons, qui sont utilisées en fonction des actions et des supports de communication.
La large palette de couleurs est aussi une part importante de son identité. Elle permet de refléter son dynamisme et d’appuyer sur le caractère collectif de l’association. Comme si chaque adhérent représentait un petit morceau, formant collectivement un tout…
Exemple de visuels pour Instagram
La refonte du site web
LA MAQUETTE