L'Apparition

Expérience Numérique – Projet de revalorisation du patrimoine

La demande

Ce projet, a été réalisé à la demande de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français dans le cadre du Plus Grand Musée de France ; et nous a été proposé lors de notre 1ère année de Master à l’EDNA.

La demande était de revaloriser une œuvre du patrimoine mobilier, abimée par le temps et oubliée par le grand public.

Les partenaires

La fondation la Sauvegarde de l’Art Français / L’École de Design de Nantes Atlantique / La Caisse d’Épargne Pays de Loire

L'équipe

Pauline DANDONNEAU – Agathe DE LA TRIBOUILLE – Vincent BOURGEON – Baptiste DEROCHE – Mélanie DELAUDE

Les oeuvres à sauver

Nous avons décidé de mettre en valeur 2 autels en bois peints du XVIIe siècle. Devenus obsolètes suite au vol de leurs statuettes dans les années 70, ils sont pourtant toujours classés au patrimoine.

La démarche

Notre démarche s’inscrit dans un projet de design globale. Il vient faire se rencontrer tous les domaines du design : design graphique, design d’espace, design d’objet, design d’interactivité.

L'Apparition : expérience numérique

Quand les autels retrouvent leurs saintes volées

Le concept

Notre souhait était de redonner une identité à cette œuvre volée. Ne pouvant pas retrouver les statuettes d’origine, nous venons les faire réapparaitre sur un écran numérique transparent disposé à l’intérieur des autels. Enfin, afin de revaloriser ces œuvres auprès du grand public, nous créons un espace intimiste dans l’église, propice à la découverte, à la contemplation et pourquoi pas au recueillement.

L’installation en escargot vous invite à entrer progressivement et vous plonge petit à petit dans une atmosphère mystique. Le visiteur peut ensuite s’installer sur les deux fauteuils en velours pour se documenter, se recueillir et patienter. Les saintes seront-elles au rendez-vous ? Peut-être devrez-vous revenir ! Car les deux saintes n’apparaissent qu’une fois toutes les 1h30. Ce délais nous permet de générer du suspens, de l’attente et de la curiosité chez le visiteur. Cela permet également de faire de la médiation concernant le vol d’œuvre d’art.

(Passez sur l'image pour faire apparaitre la statuette)

Maquettes

Scénario d'usage

Communication du projet