Fresque La Luciole
Réalisation d’une fresque de 7m de long dans le hall d’entrée de la salle de concert La Luciole à Alençon (61).
La demande
La Luciole, salle de concert à rayonnement régionale basée à Alençon (61), souhaitait, à l’occasion de travaux de rénovation, installer une fresque dans son hall d’entrée ayant plusieurs fonctions. D’une part, accueillir le public avec l’œuvre d’un·e artiste local, d’autre part, permettre une meilleure visibilité du mur en faux-aplomb, pouvant être dangereux pour les personnes malvoyantes.
Le client
La Luciole est une salle de concert, de répétition et lieux de résidence artistique tourné vers les musiques actuelles. Ouverte depuis 1994, La Luciole est un lieu musical emblématique de la ville et de la région.
Adresse
171 Rue de Bretagne, 61000 Alençon
La création
Le projet comportait plusieurs contraintes, notamment techniques. Le dessin devait être réalisé au trait, avec une épaisseur minimum de 1 cm sur une bande de 1,5 m de hauteur et 7 m de long, avec une coupure en son milieu correspondant à l’emplacement d’une porte. Un véritable défis technique !
Pour la partie artistique, la direction de La Luciole m’a laissé carte blanche afin de proposer une interprétation artistique de ses missions et de sa programmation. Après plusieurs propositions, échanges et aller/retour, j’ai orienté la création autour des émotions que procurent la musique : sensations, vibrations, pleurer de joie, rire aux larmes, prendre aux tripes, etc. Ce qui donne cette vague infinie, où se mêlent instruments de musiques, partitions, ondulations… émanant du bâtiment emblématique.
La pose
La pose devait être effectuée à 1,10 m du sol environ, sur un mur arrondi et en faux-aplomb. La fresque a d’abord été découpée au laser numérique dans un revêtement adhésif, avant d’être appliquée sur le mur par l’entreprise locale Point Pub.