Carte étudiante
Création du concept de fidélisation des étudiants en centre-ville d’Alençon
La demande
L’association Shop’in des commerçants du centre-ville d’Alençon, souhaitait attirer d’avantage les étudiants de ville. En effet, Alençon possède une forte population étudiante (campus universitaire, école d’infirmier, kiné, podologie…), cependant ceux-ci n’ont pas l’habitude de faire leurs achats en centre-ville.
Le client
Shop’in Alençon (l’Office de Commerce et de l’Artisanat) est une association réunissant les commerçants du centre-ville souhaitant dynamiser leur territoire.
Site web
shop-in-alencon.fr/carte-etudiante
La démarche
L’idée ici était de trouver un moyen simple et peu coûteux d’inciter les étudiants à consommer davantage en centre-ville, tout en leur proposant un coup de pouce sur leur pouvoir d’achat. La création d’une carte de fidélité commune au centre-ville est arrivée très naturellement, celle-ci comporte de nombreux avantages : la facilité de déploiement, le peu de ressources qu’elle demande, la simplicité de prise en main par les commerçants…
Le concept
Sous la forme d’une carte de fidélité papier, la « carte de réduction des étudiants d’Alençon » permet aux jeunes de bénéficier de 10% de réduction sur leurs achats en centre-ville, par tranches de 100€ d’achat.
Après chaque passage en caisse, le commerçant appose un tampon sur la carte, dans la case correspondante. Pour 10 achats de 10€ dans le centre-ville d’Alençon, l’étudiant reçoit 10€ en chèques-cadeaux.
Contraintes
Parmi les contraintes, nous devions trouver le moyen d’inciter les jeunes a découvrir plusieurs commerces et de nouvelles manières de consommer (plus durables, achats raisonnés…). Afin qu’ils ne se rendent pas toujours dans les mêmes lieux, chaque case comprend un pictogramme qui correspond à un secteur d’activité différent.